Démarches administratives

Accès au site officiel de l’état dans notre département http://www.rhone.gouv.fr


Chèque énergie : nouveautés 2022

Vous pouvez effectuer l’ensemble de vos démarches relatives au chèque énergie en ligne au sein de votre espace bénéficiaire particulier : chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire. Cet espace individuel vous propose également une synthèse de votre situation au regard du chèque énergie.

Si vous êtes éligible, vous recevez automatiquement votre chèque énergie à votre domicile. Vous n’avez aucune démarche à réaliser. Vous pourrez vérifier votre éligibilité au chèque énergie pour 2022 en cliquant chequeenergie.gouv.fr.

Extension des possibilités d’automatiser l’utilisation de votre chèque énergie : Pour que votre chèque énergie des prochaines années soit directement déduit de votre facture d’électricité ou de gaz, vous pouvez demander sa pré-affectation, soit en ligne ici, soit en cochant la case « pré-affectation » sur le chèque énergie avant de l’envoyer à votre fournisseur.

Vous souhaitez réduire votre facture d’électricité simplement ? Il vous sera possible d’en profiter pour l’achat d’un kit solaire à installer vous-même (plus d’infos sur beemenergy.fr). Vous pourrez ainsi produire votre propre électricité verte grâce à des panneaux solaire via le chèque énergie.

Les autres types d’utilisation du chèque énergie

Le chèque énergie peut également servir à payer : 

  • vos factures d’électricité ou de gaz ;
  • des achats de combustibles pour votre logement (fioul, propane, bois, etc.) ;
  • des travaux de rénovation énergétique ;
  • vos charges d’énergie incluses dans votre redevance si vous êtes logé dans un logement-foyer conventionné APL, un EHPAD, un EHPA ou une USLD.
  • Deux options sont disponibles pour payer une dépense avec votre chèque énergie : 

Peut-on cumuler le chèque énergie avec d’autres aides ?

Oui, vous pouvez cumuler le chèque énergie avec le dispositif « MaPrimeRénov » ou encore l’indemnité inflation.

CARTE GRISE (Certificat d’immatriculation)

 Pour obtenir votre carte grise, vous devez effectuer les démarches en ligne sur le site officiel https://immatriculation.ants.gouv.fr et UNIQUEMENT sur ce site.

ATTENTION !
ll est important de ne pas utiliser d’autres sites qui peuvent vous proposer des services frauduleux à un coût plus élevé, mais vous pouvez suivre ces étapes pour éviter les erreurs et les fraudes potentielles.

Si vous avez perdu votre certificat d’immatriculation, des informations utiles sont disponibles pour vous aider.

En cas de difficultés pour faire votre demande en ligne, vous pouvez également demander l’aide d’un professionnel de l’automobile agréé pour vous aider dans vos démarches.

  • Auprès d’un garagiste agréé au SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules) : Garagistes à Lucenay

Dans le cas d’un emménagement dans la commune, vous disposez d’un délai d’un mois pour faire changer l’adresse sur votre carte grise. Afin d’effectuer cette démarche, vous pouvez consulter le manuel explicatif en cliquant ici.


Carte Nationale d’dentité (CNI)

Pour plus de sécurité, le renouvellement des CNI ne se font plus dans les mairies de domicile, mais dans les mairies équipées de dispositif de recueil (DR). En conséquence pour les habitants de Lucenay, il conviendra de prendre RDV auprès de la mairie d’Anse, la plus proche, ou tout autre mairie de l’agglomération dont vous pouvez trouver la liste sur ww.rhone.gouv.fr, sur le site de la préfecture du Rhône (36 mairies à votre disposition). Une demande en ligne peut également faire gagner du temps.

 Pour Lucenay, les DR les plus proches sont Anse et Villefranche / Saône

+ d’infos ici : http: //www.rhone.gouv.fr

  • Je peux faire ma pré-demande en ligne
  • Je gagne du temps
  • Je m’adresse à l’une des 36 mairies

Passeport

0ù s’adresser : Mairies équipées de stations biométriques.
Mairie d’ANSE, prendre rendez-vous au 04 74 67 03 84

+ d’infos ici : http: //www.rhone.gouv.fr


Inscription sur les listes électorales :
Pour pouvoir voter il faut : Etre inscrit sur les listes électorales.
C’est une démarche volontaire des intéressés (pas d’inscription automatique) sauf pour les jeunes de 18 ans qui auront été recensés (recensement militaire). Le demandeur remplira un formulaire d’inscription disponible en mairie.

Peut-on s’inscrire sur les listes électorales et voter la même année ?
En 2019, la date limite d’inscription sur les listes électorales afin de participer à un scrutin était le dernier jour du 2ème mois précédant le scrutin.
A partir du 1er janvier 2020, il sera possible de s’inscrire jusqu’au 6° vendredi précédant le jour du scrutin ; à savoir, pour pouvoir voter lors des élections municipales des 15 et 22 mars 2020, il est possible de s’inscrire jusqu’au vendredi 7 février 2020(sauf circonstances particulières : militaires, mutation des fonctionnaires, jeunes atteignant la majorité, acquisition de la nationalité française.)
www.interieur.gouv.fr/elections/comment-voter/inscription-sur-les-listes-electorales


Recensement   

Jeunes de 16 ans :
Pensez au recensement, cette obligation légale est à effectuer dans les 3 mois qui suivent votre 16ème anniversaire.
La mairie vous remettra alors une ATTESTATION DE RECENSEMENT à conserver précieusement. En effet, elle vous sera réclamée si vous voulez vous inscrire à tous examens ou concours soumis au contrôle de l’autorité publique (CAP, BEP, BAC, permis de conduire…).
Les données issues du recensement faciliteront vos démarches administratives et votre inscription sur les listes électorales à 18 ans si les conditions légales pour être électeur sont remplies