Frelon asiatique / Moustique Tigre

FRELON ASIATIQUE ET RECHERCHE DE NIDS

Le frelon asiatique,  poursuit sa progression sur le territoire Rhône-alpin. Outre la problématique liée à sa présence sur les zones urbanisées, il représente une véritable menace pour la biodiversité et la santé des abeilles.

Plan de surveillance et de lutte régional

Un dispositif de surveillance et de lutte, piloté par la FRGDS, en partenariat avec la FREDON, vise à repérer et faire détruire les nids par des entreprises spécialisées avant la sortie des fondatrices (à la fin de l’automne), afin de maintenir la population de frelons asiatiques à un niveau acceptable.

Deux types de nids peuvent être observés :

  • Les nids primaires : visibles dès les premiers beaux jours, au printemps,
  • Les nids secondaires : visibles dès le début de l’été, correspondant à une délocalisation de la colonie qui abandonne le nid primaire, trop petit.

Comment signaler un individu ou un nid ?

Toute personne suspectant la présence d’un frelon asiatique est invitée à en faire le signalement en utilisant les coordonnées ci-dessous :

 

 

 

 

 

La convention concernant le dispositif de surveillance et de lutte collective contre le frelon asiatique pour l’année 2020 a été approuvé lors du Conseil Communautaire du 24 juin dernier.

En cas de besoin, vous pouvez vous adresser directement à GDS du Rhône, 18 avenue des Monts d’Or 69890 La Tour De Salvagny – Tél. : 04 78 19 60 60 – E-mail : gds69@gds69.asso.fr ou via la plateforme sur la plateforme de signalement www.frelonsasiatiques.fr


MOBILISONS-NOUS CONTRE LE MOUSTIQUE TIGRE  

 Prévention : le moustique qui vous pique est né chez vous !

Le moustique tigre se développe, dans de petites quantités d’eau, et se déplace peu au cours de sa vie (100 mètres autour de son lieu de naissance).

  • Comment éviter la prolifération des moustiques par quelques gestes simples ? 
    Les produits anti-moustiques (insecticides et répulsifs) ne permettant pas d’éliminer durablement les moustiques, il est nécessaire de limiter leurs lieux de ponte et de repos.

Couvrir, jeter, vider tous les récipients pouvant contenir de l’eau !

 Enlever tous les objets abandonnés dans le jardin ou sur la terrasse qui peuvent servir de récipient.

  • Vider une fois par semaine les soucoupes, vases, seaux.
  • Remplir les soucoupes des pots de fleurs avec du sable mouillé.
  • Vérifier le bon écoulement des eaux de pluie (gouttières…).
  • Entretenir le jardin : élaguez, débroussaillez, taillez, ramassez les fruits tombés et les déchets végétaux, réduisez les sources d’humidité.
  • Couvrir toutes les réserves d’eau à l’aide d’une moustiquaire.

Ces gestes simples réduisent efficacement le risque de présence du moustique à proximité du domicile.

Ils sont indispensables pour limiter la prolifération des moustiques et pour protéger votre entourage.
                 Ainsi, il revient à chacun d’agir, en modifiant son comportement et en adoptant des gestes simples et peu contraignants. Chacun doit participer à la lutte contre la prolifération de ce nuisible.

LUTTER CONTRE LE MOUSTIQUE TIGRE EST UNE ACTION CITOYENNE

 https://www.eid-rhonealpes.com