Le Centre Communal d’Action Sociale CCAS

Le centre communal d’action sociale (CCAS) est un établissement public communal intervenant principalement dans trois domaines :

• l’aide sociale en faveur des publics en difficultés
• les actions de prévention auprès des personnes âgées
• et la déclinaison sur le plan communal des campagnes nationales de sensibilisation ou de prévention santé et hygiène.

Instance paritaire regroupant élus et non-élus, le CCAS étudie dans la confidentialité la plus stricte les dossiers qui lui sont confiés, toujours en lien avec le service médico-social de la Maison du Rhône.

Le CCAS peut être un facilitateur dans les démarches auprès des différents organismes sociaux. Il peut être saisi à tout instant soit par les services du Département, soit directement par les personnes de la commune.

Présidente du CCAS  : Mme le Maire
Responsable de la commission  : Anne-Sophie Bernard

Membres :

  • Bonnel Anne
  • Chuzeville Michelle
  •  Davaine Alix
  • Didier Michel
  • Drillien Dominique
  • Dugelay Odette
  • Fayet Jean-Yves
  • Fourrichon Annick
  • Fornas Maurice
  • Grange Françoise
  • Mahieux Julien
  • Mazzotti Cédric
  • Riche Myriam

– Le CCAS est obligatoire pour les communes de plus de 1500 habitants et est composé :

  • D’un président : Le Maire
  • De 7 membres élus
  • De 7 membres de la société civile

– Le CCAS a son propre budget qui se vote en mars/avril. Sa principale recette est une subvention communale.

– Les missions du CCAS :

  • Veiller sur les habitants les plus vulnérables, âgés ou isolés.
  • Accompagner les personnes ayant besoin des services et aides sociales :

Orientation vers les services sociaux du Département (assistantes sociales), aide à la préparation des dossiers de logement social, aides financières communales.

  • Organiser ou être à l’initiative d’actions sociales locales : repas des anciens, colis, animations diverses.
  • Dans l’avenir, liaison résidence séniors et les anciens du village, animations, rencontres…

Le CCAS et les séniors :

Covid

Face à la crise sanitaire du Coronavirus Covid-19 le CCAS et des bénévoles se sont mobilisés pour prendre soin d’un maximum de Lucenois : Appel téléphonique tous les 2 jours, courses alimentaires, pharmacie….

Période automnale 2020

Fin octobre, avant la Toussaint : Appel téléphonique des personnes suivies pendant la crise sanitaire afin de prendre des nouvelles et de garder le lien social.

 Fin d’année (2020)

Cette année compte tenu du COVID il n’y aura pas de repas de Noël au restaurant comme il est d’usage mais une formule unique : les colis.