Seniors / Gérontologie

Partenaire du CCAS : L’Association gérontologique du canton d’Anse

L’Association gérontologique du canton d’Anse a été créée en 1997 par les élus du canton. C’est une instance de coordination se mettant au service des personnes âgées du canton et de leur famille. Elle a pour but de mettre à disposition toute information susceptible de faciliter l’accès aux soins, aux structures  médicales ou médico-sociales ou toute autre information. Elle a aussi pour but de promouvoir  la prévention auprès de la personne âgée. Elle est composée de membres de droit : un représentant titulaire par commune du canton, les conseillers départementaux du canton et des membres élus : 1 représentant de l’ADMR, du service de soin à domicile, de la MDR*, de la MSA*, des établissements Ephad du canton et des volontaires adhérents.

Elle est financée par les communes, cotisation de 10 Cts par habitant.

Cette association organise dans différentes communes du canton des cours de recyclage du code de la route, des ateliers équilibre, mémoire, bien vieillir ou atelier physique adapté. Une conférence chaque année : sujets déjà abordés : mémoire, trouble audition, stress, sommeil, alimentation, prévention cardio-vasculaire.

ET une année sur trois, un après-midi récréatif pour toutes les personnes de plus de 75 ans, y compris celles en établissement avec un spectacle, suivi d’un goûter.

* MDR : Maison du Rhône

* MSA : Mutualité sociale agricole

Anne-Sophie Bernard : Référente titulaire gérontologie du canton d’Anse

+ d’infos : http://www.mairie-anse.fr/annuaire/201/167-association-gerontologique-du-canton-d-anse.htm


LUCENAY : TPI

TRANSPORT DES PERSONNES ISOLÉES.

La Communauté de Communes Beaujolais Pierres Dorées propose un service de transport en commun public, le TPI, à destination des personnes isolées.

Les bénéficiaires sont des habitants d’une des communes de la Communauté de Communes, ne bénéficiant pas d’autres moyens de transport public à moins de 1 KM de leur domicile et en réelles difficultés de déplacement.
Le fonctionnement de ce service est déclenché à la demande des usagers. Ceux-ci doivent déposer un dossier d’inscription, qui sera étudié par la communauté de communes.

Ce dossier d’inscription et le règlement détaillant les conditions d’attribution sont disponibles sur simple demande :

 

tpi-fiche-dinscription


Club de l’Age d’Or

Présidente : Michèle Guillard
214, chemin de Chibrut – 69480 Lucenay
Tél. : 04 74 67 04 90

Secrétaire : Louise Levison
Trésorière : Henriette Just

Les membres du Club de l’Age d’Or se rencontrent :
Le jeudi de 14h à 17h
“Au Rendez-vous des carriers”, en face de l’église, au cœur du village.