Fleurissement raisonné

Lucenay, le fleurissement est raisonné

Depuis le 1er janvier 2017, la loi Labbé a interdit l’usage des produits phytosanitaires pour l’entretien des espaces verts et de la voirie. Cette démarche, dont l’objectif est la préservation de la biodiversité et de la ressource en eau, est mise en œuvre avec le soutien de l’agence de l’eau et de l’Europe. Pour répondre à cet objectif, Lucenay a défini un plan de gestion de ses espaces car les interventions des agents sans recours aux produits phytosanitaires demandent un temps de travail plus conséquent. Le désherbage manuel et thermique est désormais privilégié dans les cœurs de villes et villages.

Gestion différenciée : à chaque espace son type d’entretien

La gestion différenciée permet de traiter un espace selon ses caractéristiques, sa fréquentation et ses usages. Il existe 3 niveaux. Le premier concerne les espaces a forte fréquentation situés en cœur de villes et villages qui nécessitent une attention quotidienne. Le second est attribué aux espaces moins fréquentés situés dans les lotissements, les ronds-points ou certains espaces publics. Ils demandent une attention hebdomadaire. Enfin, le troisième niveau concerne les espaces en périphérie des communes nécessitant un entretien saisonnier.

Changeons notre regard

.La présence d’herbes en bord de trottoir ou sur la voirie n’est pas synonyme de mauvais entretien, c’est simplement le signe d’une gestion différente de l’espace où de nouvelles méthodes douces de désherbage sont pratiquées. Elles n’ont pas les conséquences destructrices des pesticides. C’est pour cela qu’il nous faut changer de regard sur la présence de végétation spontanée dans nos villes et villages.

Bonnes pratiques.

Les modes d’entretien des espaces verts et de la voirie évoluent et les méthodes manuelles ont remplacé les pesticides. Les agents arrachent les mauvaises herbes, binent, utilisent des rotofils… Lucenay a misé sur l’achat de matériel mécanique innovant pour trouver la meilleure alternative au désherbage chimique. Sur des petites surfaces de la voirie, chalumeaux et appareils thermiques à l’eau chaude sont privilégiés. En parallèle à ces méthodes, des aménagements sont réalisés pour faciliter l’entretien et éviter la pousse de mauvaises herbes : choix des plantes, paillage, binage…d’autre part les périodes de sécheresse s’enchainent accompagnées de la restriction d’arroser, nous avons augmenté les zones d’arrosage automatique et fleuri ces zones avec des variétés plus résistantes et moins consommatrices d’eau.

Tous responsables !


FLEURISSEMENT  2019

Le 5 octobre, LUCENAY a reçu le prix de la mise en valeur du domaine public au concours du fleurissement 2019 “Embellir le Beaujolais des Pierres Dorées

Prix spécial pour la décoration Rosé, Nuits d’été

Prix spécial du jury décerné à Lucenay

      

Merci à (l’Atelier éphémère) qui nous a permis d’avoir le  prix spécial du jury.

 


Résultat du concours du fleurissement 2018

 Embellir le Beaujolais des Pierres Dorées

LUCENAY a reçu le prix de l’aménagement paysager

Le jury a apprécié :

  • Le village propre et accueillant avec un beau fleurissement de la place de l’église.
  • La magnifique réalisation de l’écusson du village.
  • Le bon choix de variétés de vivaces sur le bord des routes
  • La complémentarité entre les employés municipaux et les élus.