Centrales villageoises “CeViDorées”

Centrales Villageoises Beaujolais Pierres Dorées “CeViDorées”

En mars 2019, à l’initiative de la Communauté de Communes Beaujolais Pierres-Dorées, une présentation du dispositif Centrales Villageoises a été proposée aux habitants du territoire. Cette 1ère réunion s’est inscrite dans la réflexion conduite par la CCBPD dans le cadre de son Plan Climat Air Energie (PCAET) qui vise à réduire de manière significative sur les prochaines années les émissions de gaz à effet de serre.

http://www.cevidorees.centralesvillageoises.fr/

Résidence Séniors / Clos Teillère

La résidence Séniors cœur de village

“Le Clos Teillère” – 116 route de Lachassagne à LUCENAY (69)
Dans un cadre authentique et préservé.
Cette résidence propose une qualité de vie sans égale au centre historique de Lucenay, village de pierres blanches, niché au coeur du territoire des pierres dorées, aux portes sud du Beaujolais.

Plus d’infos cliquez ici : res seniors 2

La résidence séniors


La résidence séniors, au clos Tellière a ouvert ses portes depuis le 1er novembre  2020 !

 

 

 

Ce projet a été initié en 2017 par l’équipe municipale qui souhaitait construire un lieu de vie adapté pour sa population vieillissante.

 

L’objectif de la commune de Lucenay était de créer une résidence pour les séniors, sécurisée pour briser l’isolement et permettre le maintien des personnes âgées dans le tissu de la vie locale.

 

 

Destiné à des personnes autonomes, ce concept d’habitat est l’intermédiaire entre le logement qui n’est plus adapté et la maison de retraite , l’EHPAD, il conjugue  à la fois SECURITE, INDEPENDANCE,CONFORT et CONVIVIALITE.

 

Après consultation de plusieurs maitres d’ouvrage c’est la SEMCODA, société spécialisée dans ce type de logement, qui a été sélectionnée.

 

L’opération a été financée par des prêts d’Etat, mais aussi grâce à des prêts et des subventions de la CARSAT et des caisses de retraites complémentaires.

 

Cette résidence offre à la location 22 logements T2 (de 45 à 58m2) confortables, fonctionnels, adaptés à une diminution d’autonomie : cuisine ouverte sur le séjour, salle de bains avec douche, chambre indépendante, volets électriques, ascenseurs et même un balcon en fonction des logements.

 

 

Une salle de convivialité pour éventuellement la prise de repas, les animations, un espace salon sont aussi à la disposition des résidents.

 

 

Une personne « Bienveillante » sera présente du lundi au vendredi pour assurer l’accueil, l’animation, la mise en contact avec les prestataires extérieurs : santé, coiffeur à domicile, association d’aide à domicile etc. …

 

 

Ces Logements sont conventionnés (ils ouvrent droit à l’APL) les attributions sont réglementées en fonctions des revenus

 

Les loyers sont de 410 euros à 774 euros toutes charges comprises (chauffage, eau chaude sanitaire, ascenseurs, entretien des espaces verts extérieurs, électricité des parties communes, les charges d’employé d’immeuble)

 

 

 

A ce jour une première commission d’attribution du mois de juillet a attribué 12 logements, ces résidents ont emménagé le 1er novembre.

 

La SEMCODA, lors d’une prochaine commission d’attribution examinera les candidatures et attribuera les 10 logements restants (il est toujours possible de prendre rendez-vous auprès de CECILE CHEVROT tél. : 07 63 12 97 76) pour déposer une candidature et visiter les lieux.

 

 

Renseignement auprès :

 

 

– SEMCODA CECILE CHEVROT tél. : 07 63 12 97 76 – E-mail : cecile.chevrot@semcoda.com

– Mairie de Lucenay Michèle Vermare  tél. : 04 74 09 96 50 / E-mail : mairie@lucenay.fr

 

 

LE CLOS TEILLIERE   UNE RESIDENCE INTERGENERATIONNELLE

22 Logements séniors

 

6 logements locatifs conventionnés (livrables au printemps)

 

10 logements accessions à la propriété (livrables en décembre 2020)

 

 

 

 

 

 

 

Info – Energie

En partenariat avec la Communauté de Communes Beaujolais Pierres Dorées, l’Espace INFO-ÉNERGIE propose des permanences conseils sur les communes d’Anse et Val d’Oingt, à destination de l’ensemble des habitants de la Communauté de Communes (uniquement sur rendez-vous).

Les dates prévisionnelles pour 2021,  sont les suivantes   :

CCBPD (Domaine des communes à Anse) : 4ème mardi du mois 9h30-16h30

CCBPD (Maison du Rhône à Val d’Oingt) : 2ème mardi du mois 9h30-16h30

Vous pouvez contacter l’EIE au 04 37 48 25 90 pour prendre rendez-vous ou la Communauté de communes au 04 37 55 87 42 / http://www.cc-pierresdorees.com

Information permanences SOLIHA

Cette permanence est gratuite, elle est assurée par SOLIHA, en vue d’améliorer les conditions d’habitat des ménages modestes dans le parc privé.

SOLIHA, est une association reconnu par l’Etat, l’Anah, le Département du Rhône, la Région…et qui œuvre pour l’amélioration des conditions d’habitat des personnes modestes, elle est agréé « Service Social d’Intérêt Général» par l’Etat. Cette permanence est complémentaire aux permanences déjà en place, de l’Espace Info Energie.

Les dates prévisionnelles pour 2021,  sont les mercredis    : 17 février, 17 mars, 24 mars, 21 avril, 19 mai, 16 juin, 21 juillet, 22 septembre, 20 octobre, 17 novembre, 15 décembre de 9h30 à 12h00 au Domaine des communes à Anse, sur rendez-vous.

Vous pouvez contacter SOLIHA au 04 37 28 70 20.


Don de sang – Salle Poly sons, rue du stade – CNI – RDV – mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr

Salle Poly sons

Mesures spéciales COVID-19
Des mesures de distanciation sociale sont mises en œuvre en collecte.
Nous vous prions de respecter les consignes données par l’EFS :
– Port obligatoire du masque chirurgical fourni par l’EFS
– Lavage des mains (gel hydroalcoolique à disposition) à l’entrée et à la sortie
– Eviter tout contact physique avec d’autres personnes
– N’oubliez pas d’apporter votre stylo
Merci et A+ sur nos collectes !

Offres d’emploi

Liens des plateformes pour la mise en relation des employeurs et salariés dans l’agriculture :

https://www.lagriculture-recrute.org/

https://mission.wizi.farm : WiziFarm Mission – Emploi, job, entraide, prestation agricole et viticole : met en relation gratuitement les agriculteurs, viticulteurs et éleveurs avec des personnes disponibles pour leur donner un coup de main.

La communauté de Communes & les communes du territoire recrutent

https://www.cc-pierresdorees.com/organisation-et-territoire/la-communaute-de-communes/recrutement

CAP SUR L’EMPLOI

1582 route de la vallée 69380 Chatillon d’Azergues 04 78 43 96 56

Recrutement sur le territoire : Aide à domicile – Action de sensibilisation au métier,Fédération ADMR Rhône et Métropole de Lyon | Route des grands champs | 69210 SAIN BEL | 04 74 26 78 78

Le secteur de l’aide à domicile connaît de grandes difficultés pour recruter du personnel. Dans ce cadre, nous menons (l’ADMR, le Geiq et le Greta du Rhône) une action de sensibilisation au métier, constitué d’un parcours animé : jeu roue de la fortune, simulateur de vieillissement, jobdating inversé. Les personnes peuvent accéder soit à une formation diplômante avec un emploi soit postuler directement. Cet événement se déroule à la Fédération ADMR Rhône et Métropole de Lyon, le 17 mars 2021. Pourriez-vous relayer ce message au sein de votre commune ?

GreenR

Un Lucenois talentueux    

Ruben Longin, âgé de 15 ans seulement, est à l’origine de l’application GreenR

Engagé pour l’écologie et ambitieux, il lance aujourd’hui son application GreenR, une formidable initiative et une réelle nouveauté en son genre… Disponible sur IOS et Android, GreenR poursuit ses ambitions écologiques en aidant à protéger la planète.

Son fonctionnement ?  Le voici :

Il suffit de déclarer les déchets sauvages que l’on rencontre en 3 clics et/ou d’organiser une sortie pour nettoyer le « Spot »* le plus proche.

GreenR donne ainsi la possibilité d’agir facilement et concrètement. Des tas de sacs plastiques ? Des mégots de cigarettes à perte de vue  Des restes de repas abandonnés ? Dans toutes ces situations, le même réflexe : déclarer le Spot* sur l’application GreenR. Simple et rapide, il suffit de prendre quelques photos et d’écrire quelques mots pour déclarer le spot.* Si vous n’avez pas la possibilité de nettoyer ce spot,* quelqu’un d’autre pourra ainsi le faire.

Si vous êtes motivés et que l’écologie est un sujet auquel vous êtes sensible, vous pouvez voir le spot* le plus proche mais aussi l’itinéraire pour vous y rendre ! Vous pouvez alors organiser une sortie nettoyage (une GreenWalk) avec vos collègues, vos amis, ou en famille.

Gratuite et sans pubs, l’application GreenR ne collecte pas vos données ; seulement les déchets.

Lucenois de cœur, Ruben Longin est donc à l’initiative de cette application 100% lucenoise !

Pour en savoir plus et découvrir l’aventure GreenR, n’hésitez pas à consulter leur page Instagram : @greenr_app, que suivent déjà près de 2000 autres personnes !

* Lieu

Commission Ados

Conseil Intercommunal des jeunes

Lucenay participe à la création d’un Conseil Intercommunal des jeunes

Pour  vous renseigner, participer, contactez :
Maggy.bidon@yahoo.fr