Les Planches – Nos Vies Merveilleuses

Président : Jérémy Breillet

E-mail : nos vies merveilleuses@gmail.com

Secrétaire : Audrey Hilaire-Giraud Tél. : 06 68 14 44 77


SPECTACLES 2018

 VENDREDI 08/06 20h00

1ère partie « Marion, Pierre et Loiseau»

(Groupe des 10 ans)

2ème partie « Un aller simple pour New York »

(Groupe 15-17 ans)

 

SAMEDI 09/06 15h00

1ère partie « La Dingomachine »

(Groupe 7-9 ans)

2ème partie « Tableau de famille»

(Groupe 11-14 ans)

SAMEDI 09/06 20h30

« Mr a bien changé »

(Groupe adulte)

Paf: 5 eur/ad + 3 eur/ados + gratuit – 10 ans (prix réduit pour plusieurs spectacles)

billetterie sur place / Salle Polysons de Lucenay

Renseignement : 06.68.14.44.77

Collecte de déchets / Déchèteries

La collecte des ordures ménagères aura bien lieu sur la Commune de Lucenay le jeudi 10 mai et le lundi 21 mai 2018

Ramassage des ordures ménagères (les bacs marron) :
Le lundi matin et le jeudi matin

Collecte sélective (couvercle jaune) :Voir calendrier ci-dessous

calendrier-lucenay-2017-2018

Conteneur verre/ papier
• Parking de la mairie
• parking de la salle Polysons (340, rue du stade)

Conteneur vêtements usagés
• Parking de la salle Polysons (340, rue du stade)


Des badges d’accès aux déchèteries sont à retirer en Mairie.
La remise de ces badges s’effectue en mairie à raison d’un seul exemplaire par foyer fiscal (taxe d’habitation ou professionnelle).
En cas de perte ou de vol le second badge est payant 20€.

Anse :
Avenue de Lossburg 69480 Anse
Tél. 06 07 48 23 19

Horaires d’ouverture : Fermé le jeudi
Lundi : 9h à 12h et de 14h à 18h
Mardi, mercredi, vendredi : 14 h à 18h
Samedi : 9h à 12h et 14 h à 18h du 1er novembre au 31 mars, de 9h à 18h du 1er avril au 31 octobre.

Chazay d’Azergues
Route de Saint-Antoine 69380 Chazay d’Azergues

Horaires d’ouverture : Fermé le mardi
– Lundi de 9h à 12h et de 14h à 18h
– Mercredi, jeudi et vendredi de 14h à 18h
– Samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h du 1er novembre au 31 mars, de 9h à 18h du 1er avril au 31 octobre

Saint Laurent d’Oingt :
Les Plaines 69620 Saint Laurent d’Oingt
Contact : 04 74 71 13 02

Horaires d’ouverture :
Lundi, mardi : 14h à 17h15
Mercredi, jeudi, Vendredi : 8h30 à 12h et de 14h à 17h15
Samedi : 8h30 à 12h et de 13h à 15h45

Theizé
Crases du Merloux, 69620 Theizé
Contact : 04 74 71 67 65

Horaires d’ouverture : Fermé le lundi
Mardi, jeudi, Vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h15
Mercredi de 14h à 17h15
Samedi de 8h30 à 12h et de 13h à 15h45

 

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Conseil Communal d’Enfants

Lundi 19/06/2017 : les enfants de l’école de Lucenay ont voté pour élire les représentants du Conseil communal d’enfants. (CCE)

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Les élèves de CE2, classe de M. BONNARD, ainsi que ceux de CM1 de Mme LOICHOT, sont venus par petits groupes remettre leur bulletin dans l’urne.
23 candidats soit :
– 3 Filles CE2
– 7 Garçons CE2
– 5 Filles CM1
– 8 Garçons CM1

Ces 2 classes ont participé au dépouillement.

3 candidats, dont 2 filles, ont été élus au 1er tour.
En fin de matinée, pour le 2nd tour, 6 élèves entraient en lice.
-2 garçons de CE2
-2 filles deCM1
-2 garçons de CM1

Tous les élèves ont, à tour de rôle, procédé au second dépouillement en compagnie de M. Bonnard, Anne-Sophie Bernard et Valérie Berjot.

Les 8 élus sont : Candice TEJEDOR, Léane DUGELAY, Hugo SABATINI, Sivann HIM, Bertille DUBERNARD, Amandine MERCIER, Ylan PALTRIE, et Raphael CALVAYRAC.

Une cocarde a été remise à chaque élu, suivi d’une photo.

Dans les 8 jours qui suivent les élections, le Maire doit être élu. C’est pourquoi Vendredi 23/06 à 18h30, les candidats accompagnés de leurs parents et/ou frères et sœurs sont venus en Mairie pour voter.
3 candidats volontaires se sont présentés au poste de Maire.

Léane DUGELAY a été élue Maire du CCE pour l’année 2017/2018.

Après avoir été félicités par les élus, les enfants se sont prêtés au jeu des photos sur les marches de la Mairie, pour venir ensuite boire le verre de l’amitié.

Le prochain CCE est fixé au mardi 19/09 à 18h30 en Mairie.

Nous tenons à remercier toute l’équipe d’enfants pour l’élaboration de leurs panneaux d’affichage qui témoignent de leur engagement, de leur motivation et de leur volonté de participer à la vie du village.

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Le CCE est un groupe composé de 4 enfants par classe de CM1 et CM2, élus au sein de l’école de Lucenay Robert Doisneau.
Ces enfants élus deviennent les porte-paroles des enfants de la commune et participent à la vie locale tout en étant à l’écoute de leurs camarades.
Le CCE fonctionne comme le conseil Municipal des adultes.
Par son rôle, l’enfant est un acteur important dans la vie de la commune.

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Le 7 avril à 13h30 devant l’école maternelle : Inauguration de la boîte à livres.

Manifestations et Festivités 2018

Vœux du Maire avec cette année les jeunes élus du Conseil municipal d’enfants

 

19 janvier à 19h – Salle Polysons

 


Inauguration du Café – Restaurant

 » La Table des Pierres Blanches »

35, route de Morancé – 69480 Lucenay

 27 janvier 2018


La fête des conscrits – 4 février 2018

 



Résidence séniors et logements

Lundi 26 mars 2018 à 11h : Pose de la 1ère pierre « Clos Teillère »

1ere pierre clos Teillère

 


 

Boîte à livres

Le 7 avril à 13h30 devant l’école maternelle : Inauguration de la boîte à livres.

Viticulteurs / Agriculteurs

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Bernardin Claude – Viticulteur – 04-74-62-00-19

Chervet Franck – Viticulteur – 04-74-67-04-48

Duchamp Paul & Stéphane – Viticulteur – 04-74-67-06-57.

EARL Domaine Bosse-Platière – Olivier Bosse-Platière – Viticulteur – 04-74-67-05-54

EARL Mercier père & fils – Domaine Picotin – Viticulteur – 04 74 67 04 37
marc.mercier@domainepicotin.fr
www.domainepicotin.fr

GAEC des Grandes Tours Lapierre Vincent – Viticulteur – 04-74-67-21-57

GAEC des Terres Morels Riche Antoine -Viticulteur – 04-74-67-17-00

Riche Michel & Valérie – Viticulteur – 04-74-60-25-84

Madame Vieilly  – Viticulteur Maraîcher – 04-74-60-29-83

EARL Riche A & P – Agriculteur vente directe – 04-74-67-07-07

Lachize François – Maraîcher

Serres de la Grenière – Riche Christiane – Maraîcher – 04-74-67-03-80

Tussot Pierre – Maraîcher – 04-74-67-17-12

Patrimonia

patrimonia

Président  : Paul Fourrichon
Tél. : 04 74 67 23 67

Vice-Président : Michel Didier

Trésorier : André Fourrichon

Secrétaire : Georges Chandioux

E-mail : pfourrichon@hotmail.com



Vendredi 23 mars 2018

Section biodiversité une action concrète :

La sauvegarde des amphibiens à Lucenay

Notre patrimoine vivant est en danger, entendez-vous dans nos campagnes le doux chant de nos oiseaux … ils sont de moins en moins nombreux et pèsent bien peu devant le rouleau compresseur de l’urbanisation galopante de notre région ; à tel point que les chercheurs du CNRS s’inquiètent et qu’il en est de même pour d’autres espèces.

Concernant les batraciens, espèce menacée et protégée, Patrimonia Lucenay a décidé d’intervenir. L’hécatombe du printemps 2015 qui a ensanglanté le chemin du Passeloup à Lucenay a incité cette association à réagir en lançant deux actions, avec le soutien de M. Fabien Dubois, Chargé d’étude coordinateur LPO Rhône (Ligue pour la Protection des Oiseaux, Agir pour la Biodiversité) « Refuges LPO » et « biodiversité / bâti » MRE 32 rue Ste Hélène 69002 ; la première avait un caractère d’urgence, il s’agissait d’éviter l’écrasement que les amphibiens avaient subi en 2015, la deuxième relevait de la pédagogie.

 Au printemps, par temps doux et pluvieux, les amphibiens entament leur migration prénuptiale depuis leur site d’hivernage (boisements) vers leur lieu de reproduction (mare ou étang) qui les a vus naitre.  Or ces habitats sont très souvent fragmentés, et coupés par des routes…et là, c’est le drame… le redoux surtout s’il est suivi de pluie fait sortir les amphibiens de leur cachettes dans lesquelles ils ont passés l’hiver. Ils ont besoin de notre aide pour pouvoir effectuer leur migration en toute sécurité. En 2016 nous les avons transportés vers l’étang, en 2017, nous avons compris que certain restaient dans l’étang mais que d’autres le quittaient aussitôt leur mission accomplie. Depuis lors, nous sommes attentifs à leur sens de déplacement avant de les aider à traverser la rue.

 Sur le terrain, dans un premier temps, il faut compter les cadavres et aussitôt les enlever pour qu’ils ne soient pas comptabilisés plusieurs fois ; une pelle à jardin est conseillée.

Ensuite, pour les traversées, le matériel indispensable consiste, premièrement en un gilet de sécurité routière, une lampe électrique et des gants de jardin, ensuite crayon et papier pour les statistiques.

Attention la première espèce à protéger, c’est vous-même, soyez vigilants, la circulation routière est relativement importante.

Aspect pédagogique : en juin 2016, la conférence in situ donnée par Fabien Dubois à l’occasion de la sortie « Café croissants » de Patrimonia au bord de l’étang a été écoutée par un public adulte attentif. En 2017, la conférence de M. Fabien Dubois a lancé la campagne puis conduit les participants sur le terrain. En 2018, la présentation Power Point du président de Patrimonia a été marquée surtout par l’intérêt porté par les enfants, non seulement attentifs mais participatifs. Quelle ne fut pas leur joie lorsqu’ils ont « sauvé » leur première grenouille en cette fraîche soirée de fin d’hiver.

 La satisfaction des organisateurs vient des résultats obtenus en termes de batraciens sauvés, mais plus encore de l’intérêt et des encouragements que nous rencontrons chez bon nombre de nos concitoyens, en particuliers chez les enfants qui, par leur participation active, prennent en main la qualité de leur vie, nous montrent que l’avenir leur appartient et veulent le préserver.

 Concernant les moyens à mettre en œuvre, Patrimonia espère, d’une part à court terme, obtenir de la LPO des filets qui facilitent le travail des bénévoles en concentrant les candidats à la traversée, d’autre part, à long terme, un passage souterrain permettant le transit des amphibiens.

 Pour le printemps 2017, le cumul est de 104 morts ou blessés, 647 transportés par 40 participants à 15 soirées du dimanche 5 au jeudi 23 mars inclus, sans compter ceux qui ont envoyé directement les données à Fabien Dubois. Pour 2018, la situation est plus compliquée, le redoux de la deuxième semaine de mars a incité les batraciens à sortir du bois, le retour du froid a coupé leurs élans. Entre le 10 et le 17 mars, nous avons aidé 82 amphibiens à traverser, depuis lors nous n’avons pas eu de candidat. Nous veillons en attendant le printemps.

 Pour les personnes qui souhaitent en savoir plus sur cette activité de Patrimonia Lucenay, voire même s’impliquer, il est recommandé de prendre contact avec son président, Paul Fourrichon pfourrichon@hotmail.com et 0474672367 plutôt que d’aller directement sur le terrain. En effet, pour des raisons de sécurité, un minimum de coordination est préférable.

NB : Vous pouvez utiliser tout ou partie de ce document, je vous demande seulement de mentionner la source : le président de Patrimonia Lucenay, Paul Fourrichon


Journée du Patrimoine -17 septembre 2017

Un jour à Lucenay au Moyen Âge

A l’occasion des 34èmes journées du Patrimoine, en coopération avec la Mairie et le Comité des fêtes, Patrimonia a animé la carrière de Lucenay, dimanche 17 septembre 2017, à partir de 15 heures. Respectant les prescriptions de ces journées tournées vers le jeune public et sa sensibilisation au patrimoine, à l’histoire de la Nation et à l’histoire de l’art ou encore aux métiers du patrimoine, Patrimonia a choisi le thème « un jour à Lucenay au moyen-âge ».

Comme mentionné dans le scenario, la toile de fond de cette « journée » porte sur au moins 120 ans et se situe entre les territoires des Sires de Beaujeu, du Comté du Forez, des Evêques de Lyon, en bordure du Saint Empire Romain Germanique.

Environ 300 visiteurs ont bravé le mauvais temps, certain ont bien joué le jeu puisqu’ils ont déambulé en costume sur l’aire du spectacle et plus de 50 d’entre eux, emmenés par les 30 danseurs costumés du groupe les Médiévaux de Patrimonia, ont dansé le Tourdion ou la Tresque.

L’écrin naturel de pierre blanche, spécificité de la carrière de Lucenay, décor intemporel, faisait entrer sans détour le visiteur dans un monde nouveau puis, après quelques pas dans cette enceinte magique, les échoppes de calligraphie, filage, vannerie, haubergerie, cuir et équipement pour chevalier en herbe, plantaient un décor sans équivoque.

Ce décor prenait vie grâce aux tailleurs de pierre de Patrimonia qui faisaient toucher du doigt aux visiteurs, jeunes et moins jeunes, le plaisir de façonner la pierre brute.

L’association Ternand Médiéval qui avait fourni et monté les échoppes leur donnaient une âme car, dans chacune, un artisan se prêtait volontiers à l’initiation du public aux méthodes traditionnelles de création et de production.

Nous avons pu croiser quelques personnages historiques, tels Jacques de Molay ou bien Arnaud de Servole, facile à reconnaître tant son armure impressionnante était authentique.

Un troubadour qui passait par là nous a gratifiés d’un conte ou d’une légende …

Les « Infâmes », combattants de la troupe « Les Rives du Temps » exaltant l’esprit de chevalerie qui caractérisait le Moyen âge, ont fait des émules, surtout chez les plus jeunes, lors de combats de haute volée qui ont tenu en haleine un public très participatif.

Un estaminet gaillardement tenu par le Comité des fêtes a permis aux visiteurs de goûter les victuailles des talmeliers et autres corporations de bouche et de se désaltérer de pintes de cervoise, d’hypocras et autres gourmanderies réjouissant le cœur tout en faisant la nique au mauvais temps.

Paul Fourrichon

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Chantier Jeunesse à la carrière de Lucenay

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Du 12 au 26 juillet, 14 jeunes de nationalité russe, italienne, belge, turque, pakistanaise, française, de 15 à 17 ans, ont participé à la mise en valeur des vestiges d’une maison de carrier sous la houlette de plusieurs animateurs dont Nicolas responsable technique.

Ces jeunes sont membres de l’Association Concordia qui a signé une convention tripartite avec la Mairie et l’association Patrimonia Lucenay.

Née après la seconde guerre mondiale d’une alliance entre Anglais, Allemands et Français, Concordia est devenue une association internationale de bénévoles, basée sur la solidarité par le biais de chantiers ayant pour objectif : “reconstruire et créer”


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POI 19, la Madone du Pic érigée au lendemain de la seconde guerre mondiale

poi-73-2016-05-18-08-37-33 POI 73, la fontaine au nord de l’église

poi-01-2016-05-15-09-00-45 POI 1, Le monument aux morts, en arrière plan la mairie

poi-03-2016-05-13-15-41-20 POI 03, borne posée en 1747

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POI signifie Patrimoine Ordinaire Inventorié, c’est à dire que notre association l’a répertorié au titre du petit patrimoine local ; à rapprocher de “Point of interest” désignant des sites remarquables en langage de système de navigation.

PLU-Plan Local d’Urbanisme

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Consulter en ligne :

Le règlement
Le plan de zonage n°1
Le plan de zonage n°2
OAP : Orientation d’Aménagement et de Programmation

Télécharger et imprimer :

Le règlement
Le plan de zonage n°1
Le plan de zonage n°2
OAP : Orientation d’Aménagement et de Programmation


Charte Chromatique

charte chromatique S1

 


 

 


Le plan local d’urbanisme a été arrêté par délibération du Conseil Municipal en date du 14 juin 2016.
L’enquête publique débutera le 3 octobre 2016 et se terminera le 3 novembre 2016 (32 jours).
Le commissaire-enquêteur sera présent à la mairie :
– le lundi 3 octobre de 14 heures à 17 heures 30.
– le samedi 15 octobre de 9 heures à 12 heures.
– le jeudi 3 novembre de 15 heures à 18 heures 45.
Un avis au public est affiché vous informant des modalités de concertation. (avis ci-dessous).
A l’issue de l’enquête après examen des observations et modifications éventuelles, le plan local d’urbanisme sera approuvé par le Conseil Municipal et transmis aux services préfectoraux. Il sera exécutoire après accomplissement des mesures de publicité.

Commune de LUCENAY

Avis au public de mise à l’enquête publique.

Par arrêté en date du 8 septembre 2016, Madame le Maire a ordonné l’ouverture de l’ enquête publique portant sur les dispositions de la requalification du plan d’occupation des sols en plan local d’urbanisme et de l’actualisation du schéma directeur d’assainissement et de gestion des eaux pluviales.
Cette enquête se déroulera pour une durée de 32 jours du 3 octobre 2016 au 3 novembre 2016 inclus.
Au terme de l’enquête, l’autorité compétente pour prendre la décision d’approbation de la requalification du plan d’occupation des sols en plan local d’urbanisme et de l’actualisation du schéma directeur d’assainissement et de gestion des eaux pluviales est le conseil municipal.
Par décision de Monsieur le Président du Tribunal Administratif de Lyon en date du 7 juillet 2016, Monsieur Michel BOUNIOL a été désigné commissaire enquêteur titulaire et Monsieur Maurice GIROUDON en qualité de commissaire enquêteur suppléant.
Le public pourra consulter le dossier d’enquête et consigner ses observations, propositions et contre-propositions sur les registres d’enquête ouverts à la mairie siège de l’enquête, 103 Ancienne Grand’ Rue, 69 480 Lucenay, les jours et heures habituelles d’ouverture de la mairie soit les lundis, les mardis, les vendredis de 13 H 30 à 17 H 30, les mercredis de 8 H 30 à 12 h 15 et les jeudis de 13 H 30 à 18 H 45 à partir du 3 octobre 2016 au 3 novembre 2016 inclus.
Toute correspondance relative à l’enquête peut être adressée par courrier au commissaire enquêteur au siège de l’enquête ou transmise par courriel à l’adresse : epplu.lucenay@yahoo.com
Toute personne peut aussi obtenir communication du dossier d’enquête publique à ses frais et sur sa demande auprès des services de la Commune.
Pendant la durée de l’enquête, le commissaire enquêteur se tiendra à la disposition du public en mairie de Lucenay pour recevoir ses observations les :
Lundi 3 octobre de 14 heures à 17 heures 30.
Samedi 15 octobre de 9 heures à 12 heures.
Jeudi 3 novembre de 15 heures à 18 heures 45.
Le projet de plan local d’urbanisme n’est pas soumis à une évaluation environnementale au regard de la décision de l’autorité environnementale du 13 avril 2016 (avis joint au dossier du plan local d’urbanisme).
A compter de la clôture de l’enquête, le rapport et les conclusions du commissaire enquêteur seront tenus à la disposition du public pendant un an en mairie de Lucenay.
Toute information relative à cette enquête pourra être demandée à Madame le Maire.

Le Maire,
Valérie DUGELAY.