Démarches administratives

Accès au site officiel de l’état dans notre département

http://www.rhone.gouv.fr


Carte Nationale d’dentité (CNI)

Pour plus de sécurité, le renouvellement des CNI ne se font plus dans les mairies de domicile, mais dans les mairies équipées de dispositif de recueil (DR). En conséquence pour les habitants de Lucenay, il conviendra de prendre RDV auprès de la mairie d’Anse, la plus proche, ou tout autre mairie de l’agglomération dont vous pouvez trouver la liste sur ww.rhone.gouv.fr, sur le site de la préfecture du Rhône (36 mairies à votre disposition). Une demande en ligne peut également faire gagner du temps.

 Pour Lucenay, les DR les plus proches sont Anse et Villefranche / Saône

La carte d’identité à portée de clic ! www.rhone.gouv.fr

  • Je peux faire ma pré-demande en ligne
  • Je gagne du temps
  • Je m’adresse à l’une des 36 mairies

Passeport
0ù s’adresser : Mairies équipées de stations biométriques.
Mairie d’ANSE, prendre rendez-vous au 04 74 67 03 84

+ d’infos ici : http: //www.rhone.gouv.fr


Inscription sur les listes électorales :
Pour pouvoir voter il faut : Etre inscrit sur les listes électorales.
C’est une démarche volontaire des intéressés (pas d’inscription automatique) sauf pour les jeunes de 18 ans qui auront été recensés (recensement militaire). Le demandeur remplira un formulaire d’inscription disponible en mairie.

Peut-on s’inscrire sur les listes électorales et voter la même année ?
En 2019, la date limite d’inscription sur les listes électorales afin de participer à un scrutin était le dernier jour du 2ème mois précédant le scrutin.
A partir du 1er janvier 2020, il sera possible de s’inscrire jusqu’au 6° vendredi précédant le jour du scrutin ; à savoir, pour pouvoir voter lors des élections municipales des 15 et 22 mars 2020, il est possible de s’inscrire jusqu’au vendredi 7 février 2020(sauf circonstances particulières : militaires, mutation des fonctionnaires, jeunes atteignant la majorité, acquisition de la nationalité française.)
www.interieur.gouv.fr/elections/comment-voter/inscription-sur-les-listes-electorales


Recensement     

Jeunes de 16 ans :
Pensez au recensement, cette obligation légale est à effectuer dans les 3 mois qui suivent votre 16ème
anniversaire.
La mairie vous remettra alors une ATTESTATION DE RECENSEMENT à conserver précieusement. En effet, elle vous sera réclamée si vous voulez vous inscrire à tous examens ou concours soumis au contrôle de l’autorité publique (CAP, BEP, BAC, permis de conduire…).
Les données issues du recensement faciliteront vos démarches administratives et votre inscription sur les listes électorales à 18 ans si les conditions légales pour être électeur sont remplies