Association de gérontologie du canton d’Anse
http://www.gerontologierhonenord.fr/
Partenaire du CCAS : L’Association gérontologique du canton d’Anse
L’Association gérontologique du canton d’Anse a été créée en 1997 par les élus du canton. C’est une instance de coordination se mettant au service des personnes âgées du canton et de leur famille. Elle a pour but de mettre à disposition toute information susceptible de faciliter l’accès aux soins, aux structures médicales ou médico-sociales ou toute autre information. Elle a aussi pour but de promouvoir la prévention auprès de la personne âgée. Elle est composée de membres de droit : un représentant titulaire par commune du canton, les conseillers départementaux du canton et des membres élus : 1 représentant de l’ADMR, du service de soin à domicile, de la MDR*, de la MSA*, des établissements Ephad du canton et des volontaires adhérents.
Elle est financée par les communes, cotisation de 10 Cts par habitant.
Cette association organise dans différentes communes du canton des cours de recyclage du code de la route, des ateliers équilibre, mémoire, bien vieillir ou atelier physique adapté. Une conférence chaque année : sujets déjà abordés : mémoire, trouble audition, stress, sommeil, alimentation, prévention cardio-vasculaire.
ET une année sur trois, un après-midi récréatif pour toutes les personnes de plus de 75 ans, y compris celles en établissement avec un spectacle, suivi d’un goûter.
* MDR : Maison du Rhône
* MSA : Mutualité sociale agricole
Anne-Sophie Bernard : Référente titulaire gérontologie du canton d’Anse
Compte rendu Remue-Méninges Charnay
6 ateliers de 2h par mois ont été réalisés à Charnay par Andrée Thévenon et Odile Desportes, d’octobre 2023 à janvier 2024.
21 personnes se sont inscrites et ont assisté régulièrement aux ateliers. Un questionnaire a été remis en fin d’activité pour effectuer un bilan de l’animation proposée.
Les participants ont exprimé leur satisfaction quant à la diversité des rubriques proposées. A chaque rencontre, une douzaine d’exercices est proposée. Ils permettent de stimuler les différentes mémoires, mais aussi l’attention, la concentration, l’organisation, l’associativité, la fluidité verbale… Les exercices chiffrés font l’objet d’un intérêt partagé : Certains en voudraient plus, alors d’autres souhaitent ne pas en avoir du tout. C’est la même chose avec les exercices sollicitant la mémoire épisodique (mémoire du vécu). Alors que certains en redemandent (la moitié du groupe), d’autres aimeraient ne pas en avoir. Il y a peut-être à se questionner sur une nouvelle proposition spécifique à proposer ?
Les activités proposées sont réalisées individuellement, d’autres se font en binômes, d’autres encore avec tout le groupe.
Certains exercices sont réalisés à l’écrit à partir de fiches distribuées, d’autres se font oralement. Dans le questionnaire, les participants ont plébiscité les exercices qui peuvent se faire en binôme.
Des informations sur le fonctionnement mémoire sont proposées à chaque fois. Cette rubrique s’alimente des questions posées par les participants tout au long de la session. Nous avons pu également modifier certaines activités en fonction de leurs remarques. Nous sommes à l’écoute de la réalité de chaque groupe, car aucun n’est identique. Celui-ci était très hétérogène, certaines personnes ont eu du mal à se concentrer et à travailler en silence, ce qui en a beaucoup perturbé d’autres, notamment ceux ayant un appareil auditifs. Cela nous a également perturbés, en tant qu’animatrices. Par moment, il aurait fallu disposer d’un micro pour moins fatiguer la voix.
Le questionnaire a laissé apparaitre également un intérêt concernant le thème Alimentation et mémoire, un point que nous pourrions travailler ultérieurement.
Pour conclure, les participants ont émis leur satisfaction et tout leur intérêt de poursuivre cette expérience ensemble. Certains ont exprimé le désir de changer d’horaire, de jour. Il faudrait faire le point avec Françoise.