Participation citoyenne

 

LE PROTOCOLE DE DISPOSITIF DE PARTICIPATION CITOYENNE.
Le dispositif de participation citoyenne consiste à faire participer les acteurs locaux de la sécurité, ainsi que la population concernée, à la sécurité de leur propre environnement, avec l’appui et sous le contrôle de l’Etat. Après analyse du contexte local pour déterminer les quartiers, les lotissements, les zones pavillonnaires des communes susceptibles d’être concernées, voire les secteurs plus ruraux de villages, il convient tout d’abord de rechercher l’adhésion des élus. Des actions ciblées de sensibilisation sont ensuite à conduire auprès de la population par les élus et les forces de sécurité. Enfin, le concept fondé sur la solidarité du voisinage, il s’agit de développer, chez chaque personne disposée à participer à sa propre sécurité dans son quartier, son lotissement ou son village, un comportement de nature à mettre en échec la délinquance. Ce dispositif, circonscrit dans l’espace, est à mettre en œuvre par étapes successives et à faire vivre dans un cadre partenarial : un protocole doit être élaboré à cet effet entre le Préfet, le maire et l’autorité judiciaire. Son application accroît l’efficacité de la lutte contre la délinquance d’appropriation, les informations reçues par les forces de sécurité leur permettant une présence sur le terrain mieux ciblée. Pour autant, les personnes participant à ce dispositif ne sauraient se prévaloir de prérogatives administratives ou judiciaires : en aucun cas par exemple, ils ne peuvent mettre sur pied un dispositif de contrôle du secteur concerné par ces habitants. Par ailleurs, la participation citoyenne contribue au renouvellement du “lien social” en ce qu’elle renforce le contact et les échanges entre les habitants du quartier ou de la résidence, générant ainsi des solidarités de voisinage. Le dispositif de participation citoyenne doit également se concevoir dans un ensemble global d’actions et non pas en tant que concept pris isolément : il s’inscrit dans la large gamme d’outils de prévention de la délinquance déjà existants.

Valérie DUGELAY

 

 

 

Maire de Lucenay

Commune

• Présidente de toutes les commissions communales
• Présidente CCAS – Centre Communal d’Action sociale
• Présidente de droit de la commission d’appel d’offres pour l’ensemble des marchés publics

Délégations Communautés de Communes

• 10 ème vice-présidente de la communauté de commune Beaujolais Pierres Dorées

Délégations Intercommunales

• Déléguée titulaire SIEA – Syndicat des Eaux d’Anse et Régions
• Déléguée titulaire SIBVA – Syndicat de la Basse Vallée d’Azergues
• Déléguée titulaire SMRPC – Syndicat Mixte de Réaménagement de la plaine des Chères

  • Déléguée titulaire SMBA – Syndicat Mixte Beaujolais Azergues+Pierres folles
  • Déléguée suppléante Syndicat Rhodanien de Développement du Cable
  • Déléguée suppléante  (SYDER)Syndicat Départemental d’Energies du Rhône

 

Michèle VERMARE

 

 

1ère adjointe

Commune

• Responsable de la commission urbanisme
• Responsable de la commission économie et tourisme
• Membre de la commission géosite et culture

  • Membre suppléant de la commission appel d’offres
  • Membre adhérent CCAB  Centre Culturel Associatif Beaujolais

Délégations Intercommunales

  • Déléguée suppléante SMBA – Syndicat Mixte Beaujolais Azergues + Pierres Folles