Lucenay tennis club

Président : Cyrille Japilone
Trésorière : Maigre Stéphanie
Secrétaire : Maigre Franck
Responsable des équipes adultes : Normand Jean-Michel
Responsable tournoi intercommunal : Coré Patrick
Communication : Riom Stéphane

E-mail : contact@lucenaytennis.com

Site Web : http://www.lucenaytennis.com


Bulletin d’adhésion 2022 / 2023

Cliquez ci-dessous :

 


Finale du tournoi : 24 juin 2022 à 19h


 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 


 

 

 

Cantine / Etude

Inscription via le portail famille :
https://portail.berger-levrault.fr/MairieLucenay69480/accueil

1 Courrier inscriptions RESTAURANT SCOLAIRE et ETUDES année scolaire 2024_2025

2 Fiche information famille 2024_2025

3 PRELEVEMENT SEPA Cantine scolaire Etude 2024_2025

4 Reglement interieur RESTAURANT SCOLAIRE 2024_2025

5 Reglement interieur ETUDES SURVEILLEES 2024_2025

6 Acceptation reglement interieur RESTAURANT SCOLAIRE et ETUDES SURVEILLEES 2024_2025

7 Tarifs pour la rentrée scolaire 2024_2025

 

RESTAURANT SCOLAIRE MUNICIPAL DE LUCENAY 2024/2025
REGLEMENT INTERIEUR

Article 1 : Admission

Le service du restaurant scolaire municipal de la commune de Lucenay est chargé de fournir les repas aux enfants de l’école Robert Doisneau de Lucenay

Article 2 : Tarifs des prestations

Les tarifs des prestations du restaurant scolaire municipal sont fixés par délibération du conseil municipal.

Deux tarifs sont appliqués : un pour les élèves domiciliés sur Lucenay et un pour les non domiciliés sur la commune.

Article 3 : Modalités d’admission

Les enfants inscrits via le portail famille   https://portail.berger-levrault.fr/MairieLucenay69480/accueil  (en inscription régulière ou en occasionnel) seront admis au restaurant scolaire. Les demandes d’inscriptions sont faites soit pour toute l’année (si l’enfant mange régulièrement) soit au plus tard, le jeudi pour la semaine suivante étant donné que les précommandes sont effectuées le vendredi pour la semaine suivante. Hors de ce délai les inscriptions tardives seront majorées de 1€ par repas.

L’ouverture des inscriptions ne sera validée qu’après réception du dossier complet et sous condition d’être à jour du paiement de la totalité des factures de l’année scolaire précédente.

Article 4 : Annulation des repas

Les repas sont commandés à partir des demandes faites par les parents et sont facturés à la Commune même s’ils ne sont pas consommés. Les demandes d’annulation doivent être faites au minimum 48 heures à l’avance.  Les repas non annulés seront facturés sauf absence pour raison médicale, sur présentation d’un certificat médical et sous réserve d’en faire la demande via la messagerie du portail famille.

Article 5 : Conditions générales de surveillance

Les agents désignés par le maire assurent la surveillance dès la fin des classes, de 12h et jusqu’à 14h, pendant cette période et sous l’entière responsabilité de la mairie. Ils prennent seuls en charge les enfants de l’école maternelle et primaire inscrits ce jour au restaurant scolaire et présents à l’appel.

Les enfants non-inscrits à la cantine ne seront pas gardés après 12h, ils ne sont donc pas sous la responsabilité des agents communaux.

Pour les enfants inscrits à la cantine un jour donné, sont seules autorisées, les sorties de l’enceinte scolaire qui auront fait l’objet d’une demande écrite des responsables légaux auprès du gestionnaire du restaurant. Si vous récupérez votre enfant inscrit à la cantine merci de le signaler obligatoirement au personnel de la cantine.

Article 6 : Accidents

En cas d’accidents bénins, les agents peuvent donner de petits soins. En cas de problème plus grave, ils contacteront les secours, médecin, pompiers et préviendront les parents : le secrétariat de la mairie sera avisé dès l’ouverture de ses bureaux ainsi que le directeur de l’école.

Si l’enfant victime d’un incident mineur continue de se plaindre, les enseignants seront informés à la reprise de 14h.

Dans le cas d’un transfert (hôpital, retour au domicile…) l’enfant ne sera pas accompagné par un agent communal.

Article 7 : Traitement médical

Les agents ne sont pas habilités à donner des médicaments aux enfants.

 Article 8 : Menus

Les menus sont élaborés par le traiteur en collaboration avec un (e) diététicien (ne) ; Ils sont affichés à l’entrée de l’école et du restaurant scolaire.

Article 9 : Déroulement des repas

Les agents invitent les enfants à passer aux toilettes et à se laver les mains avant le repas. Après le repas, les enfants ayant brosse à dent et dentifrice, fournis par les parents, pourront se laver les dents. Les agents veillent au bon déroulement des repas. Cette surveillance active mettra l’accent sur l’hygiène, le partage équitable des rations. Les agents refuseront l’introduction dans la salle de repas de jeux ou objets gênants (ballons, billes…)

Ils incitent les enfants à observer une attitude et une tenue correcte. Les repas sont pris dans le calme. En se déplaçant dans la pièce, ils seront attentifs à désamorcer les petits conflits qui pourraient dégénérer. Une aide occasionnelle pourra être apportée aux plus petits. En maternelle, cette assistance est de règle. Les agents incitent les enfants à manger ou goûter un plat nouveau.

Article 10 : Récréation

Les agents surveillent en permanence les cours de récréation jusqu’à 14 heures où les enseignants reprennent l’entière responsabilité des enfants. Ils assurent la surveillance et l’animation de ce temps méridien et veillent
notamment que les jeux pratiqués sont sans danger.

Article 11 : Règles de savoir-vivre

Les enfants doivent respecter :

  • les consignes de sécurité lors des déplacements,
  • les agents et tenir compte de leurs remarques, voire leurs réprimandes
  • la tranquillité de leur camarade
  • les locaux et le matériel : en cas de bris de vaisselle, une somme forfaitaire de 1 € sera demandée par verre ou assiette cassée.

Les comportements portant préjudice à la bonne marche du restaurant scolaire, les écarts de langage volontaires et répétés feront l’objet de petites sanctions (changement de table, mise à l’écart momentanée). Des avertissements pourront être donnés en cas de mauvaise conduite et seront signalés au directeur de l’école.

Article 12 : Sanctions

12.1 Les enfants pour lesquels les petites sanctions prévues à l’article 11 restent sans effet et qui par leur attitude ou leur indiscipline répétée troublent le bon fonctionnement de la période de restauration scolaire seront signalés par les agents au secrétariat de mairie par écrit.

Ils feront l’objet :

  • d’un avertissement écrit adressé aux parents
  • d’une exclusion temporaire de 3 jours en cas de récidive
  • d’une exclusion définitive en cas de nouvelle récidive malgré l’application des sanctions précédentes.

Les décisions de renvoi temporaire ou définitif seront signifiées aux parents par lettre recommandée au moins 15 jours avant l’application de la sanction.

Les sanctions seront par ailleurs signalées au directeur d’école.

Toute dégradation volontaire fera l’objet d’un remboursement par les parents après lettre d’avertissement.

Le non-remboursement après relance par lettre recommandée entraînera l’exclusion définitive.

12.2. Toute contestation de la décision prise par l’administration communale devra intervenir au plus tard dans les 15 jours suivants la date d’envoi de la lettre recommandée.

Aucune remarque à l’encontre d’un agent communal ne devra lui être faite directement par les parents. Elles devront être adressées à Madame le Maire, qui après avoir vérifié la véracité des faits énoncés, prendra les éventuelles mesures qui s’imposent.

Le Maire

Valérie DUGELAY

https://portail.berger-levrault.fr/MairieLucenay69480/accueil

Crèche

1-lumotins

Le territoire de la Communauté de Communes compte 13 établissements du jeune enfant, ouverts aux enfants âgés de 10 semaines à 3 ans.

Ces établissements proposent de l’accueil collectif régulier et/ou occasionnel.

https://www.cc-pierresdorees.com/au-quotidien-en-pratique/petite-enfance-0-3-ans/les-creches-du-territoire

 petits.lumotins@acolea-asso.fr     

Les Petits Lumotins

354 rue du stade – 69480 Lucenay

Directrice : Agnès FRAYSSE – 04 37 55 06 85 – petits.lumotins@acolea-asso.fr

7h30-18h30

Fermetures : 4 semaines en août, 1 semaine à Noël, 1 semaine aux vacances de février ou de Pâques

 

ACCUEIL OCCASIONNEL DANS NOS CRÈCHES

Parents, il est possible de bénéficier d’un accueil occasionnel de votre enfant dans une des crèches de notre communauté de communes . L’accueil est considéré occasionnel lorsque les besoins de garde pour un enfant sont connus à l’avance, mais sont ponctuels et non récurrents. En revanche, occasionnel ne signifie pas épisodique. Cela veut dire que votre enfant pourra être accueilli sur une journée, voir une ½ journée par semaine (sans jour préalablement fixé de manière régulière mais en fonction des disponibilités de la crèche qui informe les parents intéressés quelques jours à l’avance). Cet accueil demande pour le bien-être de l’enfant de la régularité : il faut donc chaque semaine, voir tous les 10 jours maximum, que votre enfant fréquente la crèche pour y trouver un bienfait à son équilibre.

Collecte de déchets / Déchèteries

Cliquez ici : CALENDRIER LUCENAY C1 2025

 Voici la liste des voies collectées en C2 :

  • Golf du Beaujolais rue de Chiel ;
  • Restaurant Beurre Noisette 36 route de Morancé ;
  • Cantine scolaire chemin des écoliers ;
  • Crèche « les petits lumotins » 354 rue du stade ;
  • Résidences séniors et sociale 116-122 route de Lachassagne ;
  • Résidence la ruelle chemin de Chibrut ;
  • Le clos du Plantay.

CALENDRIER LUCENAY C2 2025

→cc-pierresdorees.com

Ramassage des ordures ménagères (les bacs marron)
Ramassage du tri (les bacs à couvercle jaune)

Pour rappel, les bacs doivent être sortis au bord de la chaussée la veille au soir du jour de collecte.


Recyclons nos idées reçues sur les déchets

 

 

 

  

Emballages légers (bacs couvercle jaune)

A partir du 1er février, le tri est plus simple. De nouveaux emballages légers sont acceptés dans votre bac jaune : films plastique, pots et barquettes, tubes, tous les petits emballages métaliques ….

https://www.cc-pierresdorees.com

Cliquez sur l’image

Dans la poubelle jaune nous pouvons mettre

Les nouveautés :

Plastiques rigides

Plastiques souples

Petits emballages métalliques

 

Le verre se recycle à l’infini

 

 

 

 

Traitement des déchets non recyclables

Pour rappel :

Les piles et les batteries doivent être déposées dans des contenants spécifiques à votre disposition en Mairie.

 

Valorisation des déchets

Découvrez en quelques minutes les champs d’action et d’intervention du SYTRAIVAL, Syndicat mixte d’élimination, de traitement et de valorisation des déchets Beaujolais-Dombes dans la gestion de vos déchets ménagers au quotidien.
https://www.sytraival.com/actualite/connaissez-sytraival-108.php


Adresse des bennes pour le verre

Parking de la salle Poly sons, 340 rue du stade
Parking « Cœur de ferme », rue du stade
Parking de la Mairie

Adresse des bennes pour le papier

Parking de la salle Poly sons, 340 rue du stade
Parking de l’école maternelle



Des badges d’accès aux déchèteries sont à retirer en Mairie.
La remise de ces badges s’effectue en mairie à raison d’un seul exemplaire par foyer fiscal (taxe d’habitation ou professionnelle).
En cas de perte ou de vol le second badge est payant 20€.

Horaires 2 déchèteries

Anse (Avenue de Lossburg)
Tél. : 06 76 99 33 92

Horaires d’ouverture : Fermé le jeudi
Lundi : 9h à 12h et de 14h à 18h
Mardi, mercredi, vendredi : 14 h à 18h
Samedi : 9h à 12h et 14 h à 18h du 1er novembre au 31 mars, de 9h à 18h du 1er avril au 31 octobre.

Chazay d’Azergues
Route de Saint-Antoine 69380 Chazay d’Azergues

Tél. : 06 37 04 29 18

  • Du 1er avril au 31 octobre
    Lundi et mercredi de 9h à 12h et de 14h à 18h
    Mardi de 14h à 17h
    Jeudi et vendredi de 14h à 18h
    Samedi de 9h à 18h sans interruption
  • Du 1er novembre au 31 mars
    Lundi et mercredi de 9h à 12h et de 14h à 18h
    Mardi de 14h à 17h
    Jeudi et vendredi de 14h à 18h
    Samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h

 


 Rappel : Tout brûlage à l’air libre est interdit

Merci d’utiliser la déchetterie.

Les adresses des poubelles canines  :     

– Parking école sur D30

– Parking du cimetière

– Parking du puit de la ville

– Place de l’église

– Chemin des écoliers

– Intersection chemin du Passeloup/rue des Guillardes

– Intersection Rte de l’Azergues/rue du stade


Environnement amiante
Pour les particuliers ayant besoin d’évacuer de l’amiante, un service est mis en place par la Communauté de communes ; inscription et contact à l’adresse mail suivante a.ghirardi@cc-pierresdorees.com .

  • Vigilance dépôt sauvage

 Vous êtes témoin d’un dépôt sauvage, n’hésitez pas à prendre des photos des plaques d’immatriculation / APPELEZ la gendarmerie ou la Police Municipale.

Nous vous rappelons que l’évacuation des dépôts sauvages sur terrain privé incombe à son propriétaire. La vigilance est l’affaire de tous.


 

 

 

 

 

 

 

 


Conseil Communal d’Enfants

 

Renouvellement de la moitié des élus du conseil communal des enfants. Le bureau de vote s’est tenu le 16 juin 2023 à 14h à l’école élémentaire.

 

 Félicitations à Jade, Hugo, Clémence, Marius et Emma, nouvellement élus !

Ils rejoignent Diane, Maël, Lyssia, Jeanne, Vassilis, Céleste et Emma.

 Installation du nouveau conseil communal d’enfants et élection du Maire

 Le 8 septembre 2023 a eu lieu l’installation du nouveau conseil municipal à la Mairie.

  Élection du maire : félicitations à Jeanne, élève de Cm2, pour son élection.

  Bon travail à tous avec Nicole et Françoise.

 

 

 

Lundi 18 septembre 2023, le Conseil communal d’enfants a organisé une collecte de dons à l’école Robert DOISNEAU.

 Cette collecte a été vendue lors du vide grenier organisé par la classe en 4, le 24 septembre 2023.

 Les bénéfices : 119,50 € seront reversés à l’UNICEF.

 La classe en « 4 » a offert l’emplacement de la brocante au Conseil communal d’enfants.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



    Lundi 19/06/2017 : les enfants de l’école de Lucenay ont voté pour élire les représentants du Conseil communal d’enfants. (CCE)


    Le CCE est un groupe composé de 4 enfants par classe de CM1 et CM2, élus au sein de l’école de Lucenay Robert Doisneau.
    Ces enfants élus deviennent les porte-paroles des enfants de la commune et participent à la vie locale tout en étant à l’écoute de leurs camarades.
    Le CCE fonctionne comme le conseil Municipal des adultes.
    Par son rôle, l’enfant est un acteur important dans la vie de la commune.

    conseil-communal-d-enfants-cce


    Le 7 avril 2018 à 13h30 devant l’école maternelle : Inauguration de la boîte à livres.

    Manifestations et Festivités 2018

    Vœux du Maire avec cette année les jeunes élus du Conseil municipal d’enfants

     

    19 janvier à 19h – Salle Polysons

     


    Inauguration du Café – Restaurant

     » La Table des Pierres Blanches »

    35, route de Morancé – 69480 Lucenay

     27 janvier 2018


    La fête des conscrits – 4 février 2018

     



    Résidence séniors et logements

    Lundi 26 mars 2018 à 11h : Pose de la 1ère pierre « Clos Teillère »

    1ere pierre clos Teillère

     


     

    Boîte à livres

    Le 7 avril à 13h30 devant l’école maternelle : Inauguration de la boîte à livres.


     

     

     

     

     

     

     


    Fête de la Musique

    1ère édition

    21 juin 2018

    Variétés internationales et françaises, Pop Rock, Blues Rock 70e, Rock Alternatif.

    Buvette et  Snack.

     


     

    Ccab  Festiplanètes Organisé par la commune.

    Lâcher d’extraterrestres, par les Cosmic Masters

    2 juillet – 19h

    Par la Compagnie La Timba Del Mundo


    Bal – Rosé Nuits d’été, avec l’ orchestre  ” Ana Noche”,

      organisé par la commune

    7 juillet de 19h à 24h   

    Centre du village – place de l’église

    Entrée gratuite

    Buvette et restauration sur place (Comité des Fêtes).


    ENQUÊTE PUBLIQUE

    Dans le cadre de la procédure de la mise en place d’un périmètre de
    Protection des Espaces Naturels Agricoles Périurbains (PENAP),
    une enquête publique a eu lieu :
    du 11 juin au 10 juillet 2018

    Renseignements : en Mairie

    ou www.rhone.fr


    Cinéma en plein air

    Organisé par la commune

    “L’AGE de GLACE 5”

    27 juillet à partir de 19h

    Carrière de Lucenay

    Animation pour enfants autour du cinéma.

    Entrée gratuite

    Buvette et restauration sucrée sur place.

    Apportez vos pliants ou couvertures…

    Cliquez ci-dessous pour voir la bande annonce :

    BA de l’âge de glace 5. Cinéma plein air de Lucenay à la Carrière du Pic:


    VOGUE  

    Il y a maintenant une soixantaine d’années, la famille Montessuis commençait à animer la « Vogue annuelle » de Lucenay. A cette époque, hormis les conscrits, c’était à peu près la seule fête pour les petits et les grands. La vogue annuelle correspond à la « fête votive » qui a traditionnellement lieu le jour de la fête du Saint patron d’un village. Pour Lucenay c’est Saint Etienne, fêté le 26 décembre or, cette date n’étant pas optimale pour une fête en plein air, le premier dimanche d’août a donc été choisi, car à cette époque tous les Lucenois restaient au village pendant les vacances scolaires d’été.

    Depuis lors, la famille Montessuis, incarnée par la suite par le fils Nonoeil et son épouse, a fait vivre le cœur du village chaque année début août, pour le plaisir des petits et des grands. Le centre du village étant trop exigu pour les gros engins, le mois d’août n’étant plus optimale pour rassembler les Lucenois, c’est désormais le stade qui accueille nos forains en octobre.

    Comme chaque année  à cette période,  la traditionnelle vogue a donc investi le parking du foot de Lucenay. Petits et grands, nous étions nombreux à apprécier les attractions, genre manège, tir à la carabine, autos-tamponneuses, pêche à la ligne, de M. Hubert Montessuis, dit Bebert, fils de Nonoeil, et les friandises de son épouse, barbe à papa, chique, gaufres…

    Vivement l’année prochaine !